Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Débat multi-acteurs de Diégo le 3 Août 2018

Débat multi-acteurs de Diégo le 3 Août 2018

Le renforcement de capacités des membres de la société civile d’Antsiranana, constituant les points focaux pour le dispositif d’alertes précoces de PEV Madagascar au niveau de Diégo et des districts alentours, en l’occurrence Ambanja, Nosy Be et Ambilobe, arrive à son terme. Pareillement aux missions précédentes, cette formation est clôturée par la tenue d’un débat multi-acteurs.
Pour Antsiranana, ledit débat en panel multi-acteurs se tient en cette matinée du 3 août à l’hôtel de la Poste Annexe. Le Président de la Commission Électorale Provinciale de Diégo Velonjandry Léonard, la journaliste Harynah Ramanantsoa et le vice-président national du KMF/CNOE Tokiniaina Elibin ont été sollicités pour constituer le panel et alimenter les réflexions sur le thème : « Quels défis pour assurer un climat apaisé en vue d’un processus électoral serein à Madagascar ? » à partir de leurs interventions et ce, sous la co-modération de Zarazafy Kristeva et de Toto Landry Judicaël.
Mis à part les participants au Séminaire des jeunes universitaires, qui débutent leurs activités avec ce débat en panel multi-acteurs et les points focaux qui viennent d’être mis en place, l’assistance a fortement répondu présente à l’invitation et est composée des principaux acteurs du processus électoral dans la région de Diégo, en l’occurrence les responsables locaux des partis politiques, les membres de la société civile, les représentants des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité, les autorités et élus locaux, les responsables au niveau de l’Administration d’Antsiranana, les membres de la Commission électorale locale et les simples citoyens.
Étant donné les enjeux, plus particulièrement la pertinence et l’opportunité du thème du débat en cette période électorale, l’auditoire a fait montre d’enthousiasme dans les échanges, autant dans l’identification des menaces et risques que dans la proposition de solutions et de recommandations, visant à contribuer à la prévention et éventuellement la gestion des conflits liés aux élections dans la région d’Antsiranana.