ECES a signé fin décembre 2017 un nouveau projet à Madagascar, intitulé, Projet d’appui à la prévention et la gestion de conflits et violences potentiels liés aux élections à Madagascar (PEV Madagascar). Ce projet, financé par l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) de l’Union européenne, à hauteur d’1 million d’euros, se veut une continuité des interventions d’ECES à Madagascar depuis le cycle électoral de 2013 et se base sur les leçons apprises, acquis et partenariats des projets ultérieurs tels que le « Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections » (PACTE), le projet « Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité » (INCIPALS) et le projet régional « Preventing Electoral Violence in the countries of the SADC region » (PEV SADC). La durée du projet est de 20 mois afin de couvrir le cycle électoral de 2018 et dans sa mise en œuvre, ECES fera appel à ses partenaires de la société civile, des médias, des réseaux de jeunes et de femmes et à son réseau au niveau de l’administration électorale, les autorités élues, locales, traditionnelles et religieuses, les forces de sécurité et les organisations et institutions internationales.
L’objectif global est de contribuer à la prévention de conflits et violences potentiels liés aux élections en appuyant et accompagnant la société civile et autres acteurs clé dans la création d’un processus électoral apaisé.
L’action propose trois volets d’activités complémentaires et cohérentes pour réaliser les trois extrants. Le premier volet propose une série d’activités visant à opérationnaliser le mécanisme de prévention de conflit par la mise en place d’un outil d’alerte précoce et de réponse rapide en s’appuyant sur un programme de renforcement de capacités pour les acteurs impliqués dans la collecte et la réponse aux foyers de tensions, et l’accompagnement d’initiatives de dialogue, de sensibilisation et de collaboration entre acteurs clé du paysage politique et social tels que les acteurs politiques, les forces de sécurité vu leur lien étroite avec le monde politique, les institutions impliquées dans l’organisation et supervision du processus électoral mais également les autorités religieuses, traditionnelles et locales qui jouent un rôle d’influence tant au niveau politique qu’au niveau des populations et comme acteurs pouvant créer le lien entre le monde politique et ls populations, la société civile et les médias. Le deuxième volet propose des actions spécifiques pour encourager la confiance entre société civile forces de sécurité à travers un programme de sensibilisation et des initiatives de concertation et de collaboration entre les forces de l’ordre et les autres acteurs clé du processus électoral. Le troisième volet se concentre sur le renforcement des capacités des médias dans leur rôle dans la construction d’un climat apaisé et ceci à travers des formations en journalisme sensible aux conflits et l’opérationnalisation du monitoring des médias comme outil d’alerte précoce et de réponse rapide permettant l’identification des potentiels foyers de tensions, et à travers la production des émissions de sensibilisation quant à la culture de la paix et de la tolérance.
Le « Projet d’appui à la prévention et la gestion de conflits et violences potentiels liés aux élections à Madagascar - PEV Madagascar » vise à contribuer à créer un climat apaisé qui inspire confiance en mettant les actions de dialogue et de collaboration multi-acteurs au cœur de toute démarche. En effet, la consolidation de la paix et de la stabilité nécessite un dialogue renforcé à tous les niveaux de la société malgache. La prévention et résolution de conflit potentiel demande également un dialogue inclusif avec l’implication de tous les acteurs. Les organisations de la société civile et les médias sont idéalement placés pour créer des liens entre les différents acteurs et des passerelles entre ces acteurs et la population en générale. Il s’agit donc principalement d’un accompagnement de ces acteurs à travers l’amélioration de leur performance à promouvoir une culture de paix et de tolérance et à travers le renforcement de leurs capacités dans la prévention de conflit, construction de la paix et la préparation aux crises potentielles.
Le projet répond aux objectifs suivants :
- contribuer à la prévention de conflits et violences potentiels liés aux élections en appuyant et accompagnant la société civile et autres acteurs clé dans la création d’un processus électoral apaisé.
- renforcer les capacités de la société civile, les médias et autres parties prenantes, y compris les forces de sécurité, à travers le dialogue, la mise en place d'une confiance mutuelle et la collaboration dans la prévention de conflits et violences liés aux élections.
Les principaux bénéficiaires sont :
- Toutes les parties prenantes (Organisation de la Société Civile, médias, jeunes, force de sécurité, …)
- Les organisations bénéficiaires et/ou partenaires dans la réalisation des activités respectent leurs engagements pour l'exploitation des acquis et la pérennisation du mécanisme d'alerte précoce et de réponse rapide.
Adresse Madagascar :
Lot IBF 16 Ter A Antsahavola
Immeuble Tour SAHAVOLA - 3ème étage
Porte 301
Antananarivo 101
Téléphone: 020 22 204 31