Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

« Le rôle des jeunes dans la mise en place d’un processus électoral apaisé. »

« Le rôle des jeunes dans la mise en place d’un processus électoral apaisé. »

 « Le rôle des jeunes dans la mise en place d’un processus électoral apaisé. » tel a été le thème partagé par deux jeunes engagés au projet PEV Madagascar le vendredi 26 avril dernier, pendant l'émission Soamiampita, produite par l'association Liberty 32 sur la chaîne Radio don Bosco 93.4 FM.

Ce fut une occasion pour interpeller leurs pairs sur l’importance des jeunes dans la prévention des violences liées aux élections : les jeunes ne doivent pas être des instruments de la violence électorale  mais des responsables dans la réussite du processus.

Comme l’émission est en directe et interactive, des auditeurs à travers des SMS et des appels téléphoniques ont demandé ce que les jeunes peuvent faire face au détournement des voix et  la prolifération des discours de haine sur les réseaux sociaux, et aussi sur le taux d’absentéisme élevé durant les dernières élections.

En réponse, ont été partagées  les actions et initiatives des jeunes dans le projet PEV_Madagascar comme :

  • le partage de message de paix par des sensibilisations directes et des campagnes médiatiques
  • la mise espace d’échange et de débat entre jeunes
  • et aussi la création d'espaces culturels afin de véhiculer des messages de paix et de sensibilisation comme le concours national vaky Sova, poésie, et slam.