Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Revue de presse du 28 octobre 2019  

Revue de presse du 28 octobre 2019   

Les imprimés sensibles pour les élections communales et municipales confectionnés en Afrique du Sud sont arrivés à Ivato, ce samedi. Quant aux bulletins uniques imprimés par l’Imprimerie nationale, la date prévue dans le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante est pour le 12 novembre.

 

Processus électoral

 

LANCEMENT DU GUIDE SUR LE CONTENTIEUX ELECTORAL

Le guide pratique sur le contentieux électoral destiné aux acteurs électoraux, aux candidats ainsi qu’aux partis politiques est lancé ce jour à Ambatonakanga, par l’Observatoire SAFIDY en collaboration avec l’Association nationale pour la justice administrative. (L’Express de Madagascar, p.3). Une formation sera organisée par SAFIDY en vue de renforcer la capacité des acteurs électoraux. La constitution des requêtes déposées par les avocats et les organisations de la société civile auprès de les tribunaux administratifs, la constitution de pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat, la dénonciation des infractions électorales, la vulgarisation du dispositif de contentieux électoral comme le téléconseiller juridique, les numéros verts, les cellules de recoupement et les centres de veille, sont l’objet de la formation. (Madagascar-Laza, p.3, Midi Madagasikara, p.3) 

 

IMPRESSION DES BULLETINS UNIQUES : LE REPORT DU DEADLINE A CRAINDRE

« L’impression des bulletins uniques pour les élections municipales et communales accuse un retard », rapporte Thierry Rakotonarivo, vice-président de la CENI. Seuls les bulletins uniques destinés à huit régions sur les vingt-deux que compte le pays sont prêts. A cet effet, le deadline pour le reste des commandes pourrait dépasser la date prévue du 12 novembre. Quant aux imprimés sensibles confectionnés en Afrique du Sud, financé par le projet de Soutien au cycle électoral à Madagascar, ils sont achevés à temps et sont arrivés à l’aéroport d’Ivato, samedi dernier (L’Express de Madagascar, p.3). Pour l’observation électorale, la CENI compte publier une liste noire comportant des observateurs qui ne seront plus autorisés à exercer, car certaines organisations ont failli à leur mission d’observation lors des précédentes élections (Les Nouvelles, p.3).

 

Dynamique politique

 

ILES EPARSES. UNE CONSULTATION NATIONALE EN VUE

Après l’annonce du Président français Emmanuel Macron lors de sa visite sur les îles glorieuses parmi les Iles éparses, que ces Iles appartiennent à la France, le Premier ministre Ntsay Christian a annoncé sur les ondes de la Radio France Internationale, vendredi dernier, la tenue d’une consultation nationale. (Madagascar-Laza, 3). Cette consultation vise à « recueillir l’ensemble des avis des forces vives de la nation sur un sujet fondamental pour le pays ». Midi Madagasikara s’interroge sur la forme de cette consultation nationale : un référendum ou un forum national ? (p.3)

 

MARC RAVALOMANANA INTERPELLE LE POUVOIR

Le président du parti Tiako I Madagasikara, Marc Ravalomanana a fait savoir que la population souffre des problèmes sociaux actuels, entre autres le problème d’approvisionnement d’eau, les délestages tournants et la hausse des prix des produits de première nécessité. D’après lui, le pouvoir en place n’a pas encore la confiance des partenaires techniques et financiers. A cet effet, Marc Ravalomanana signale qu’il a des capacités de négociation avec les bailleurs. « Si le pouvoir en place me le demande, je suis disposé à donner un coup de main, mais il faut qu’il me fasse la demande et que les règles du jeu soient bien claires », souligne-t-il (Madagascar-Laza, p.3). « Il est du devoir et de la responsabilité des dirigeants de trouver des solutions aux problèmes existants » martèle le président du TIM. Le Quotidien qualifie Marc Ravalomanana de chef de file du parti d’opposition (p.3)

  • Midi Madagasikara remarque que la compétence de certains membres du gouvernement s’en trouve mise à l’épreuve, dont le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures qui a été confronté au problème de la pénurie de carburant et à la crise de l’eau notamment. Il en est ainsi également du ministre de l’Enseignement supérieur concernant la fuite de sujets du Baccalauréat, et enfin du ministre en charge de l’Aménagement du territoire sur la construction de la nouvelle ville Tanamasoandro.(p.2)
  • Le ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures est dépassé par les événements, indique L’Express de Madagascar, concernant le manque d’eau dans la capitale et dans d’autres régions. Les solutions proposées ne sont pas efficaces pour le moment. « Ni les extensions du bassin de Mandroseza, ni la construction d’un nouveau bassin à Ankadivoribe, et à Talatamaty n’ont permis de résoudre le problème. (p.5).
  • Pour La Gazette de la Grande Ile, les problèmes socio-économiques rencontrés par le pays ne datent pas d’hier, mais les dirigeants de Madagascar depuis son indépendance ont contribué à cette dégradation économique. Les problèmes en approvisionnement de carburant, le problème de délestage, les problèmes liés à l’éducation sont le fruit de plusieurs années d’erreur et de négligence. Ces quelques mois au pouvoir ne suffisent pas à apporter des jugements à la compétence des membres du gouvernement, estime le journal. (p.5)
  • La Vérité fait remarquer qu’à chaque problème, le président de la République Andry Rajoelina a dû intervenir pour le résoudre, comme la convocation des compagnies pétrolières lors de la pénurie de carburants et l’annonce de la session exceptionnelle après la fuite des sujets au Baccalauréat. Face aux détracteurs, « le Chef de l’Etat a souvent été obligé de monter au créneau pour s’expliquer, rassurer et prendre les mesures qui s’imposent. A l’apparition de ces problèmes, certains ministres ont semblé être dépassés, donnant l’impression d’être incapables de trancher face à des difficultés », selon le journal (p.3)

 

Un peu d’humour

La Gazette de la Grande Ile, p.5