Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Unité de Monitoring des Médias

L’Unité de Monitoring des Médias ou UMM est composée d’une équipe d’analystes des médias qui travaillent au niveau central, à Antananarivo, et de 5 analystes régionaux répartis chacun à Diégo, Tamatave, Majunga, Tuléar et Fianarantsoa.

Le monitoring des médias, assimilé à la veille médiatique, est une technique d’observation scientifique de la couverture médiatique, basée sur l’analyse de contenu, adaptée selon les objectifs du projet. Les activités de monitoring ont pour objectif de :

  • Fournir aux acteurs impliqués dans la prévention et la résolution des conflits électoraux, un outil d’aide aux décisions
  • Fournir aux professionnels des médias des instruments destinés à la promotion de l’autorégulation

Les résultats de l’analyse des médias constituent des instruments utiles au travail de renforcement des capacités des professionnels des médias et des membres de la société civile malgache. Les résultats des études effectuées par l’UMM représentent également des ressources dans le cadre des ateliers de concertation/débat multi-acteurs et en vue des productions radiophoniques. Mais surtout, le monitoring des médias constitue une source d’information et de recoupement des informations dans le Système d’alerte précoce et réponse rapide.

L’analyse des médias dans ce projet s’applique à différents supports médiatiques dont la radio, la télévision et la presse écrite. Dans la mesure où les nouveaux médias prennent de plus en plus de place dans la communication des Malgaches, l’Unité de Monitoring des Médias s’intéresse également à la presse en ligne, plus exactement aux pureplayers de l’information et aux réseaux sociaux.

A noter que l’équipe de l’UMM est composée majoritairement des membres de l’ONG Communication Idea Development ou ONG CID, spécialisée dans le monitoring des médias à Madagascar et qui dispose d’une expérience probante dans ce domaine depuis 2013.