Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Formation des points focaux à Fianarantsoa du 10 au 13 Avril 2018

Formation des points focaux  à  Fianarantsoa du 10 au 13 Avril 2018

Une équipe du Projet d’Appui à la prévention et la gestion de conflits et violences potentiellement liés aux élections (PEV Madagascar) se trouve actuellement à Fianarantsoa pour organiser trois activités : la formation des points focaux pour le dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide, le débat multi-acteurs et le séminaire des jeunes qui aura lieu à l’Université. Le lundi 9 avril, des visites de courtoisies auprès de la Région et du district ont été effectuées. Les autorités ont montré leur intérêt et ouverture par rapport à la mise en œuvre du projet. Les démembrements de la CENI (représentants au niveau Provincial/Régional et District) nous ont chaleureusement accueilli le même jour et nous ont manifesté leur enthousiasme et leur volonté de collaborer dans la prévention et gestion de conflits potentiels liés aux élections.

 

 19 points focaux issus des organisations de la société civile de 6 districts de Fianarantsoa (Ikalamavony, Ihosy, Isandra, Vohibato, Lalangina et Fianarantsoa) suivent une formation en leadership et gestion de conflits. La formation consiste à outiller les participants en vue d’assurer une surveillance et une collecte de données par rapport aux foyers de tensions potentiellement liés aux élections afin d’alimenter le dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide. Des représentants de la coalition des radios participent à la formation pour faciliter la production des émissions radiophoniques.

Pour rappel, une formation des coordonnateurs régionaux a eu lieu dans la semaine du 12 mars en charge de coordonner entre autres le travail fait par les points focaux.  Le projet compte former des points focaux dans 8 zones d’intervention et s’appuie sur les organisations de la société civile spécialisée dans le suivi des processus électoraux et d’appui à la consolidation de la paix, avec un accompagnement technique assuré par ECES et bénéficie d’un appui de l’Union européenne.