Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Débat multi-acteurs du 6 juillet 2018 à Mahajanga

Débat multi-acteurs du 6 juillet 2018 à Mahajanga

Comme à chaque descente sur terrain dans ses régions d’intervention, le projet PEV Madagascar organise un débat multi-acteurs, qui finalise la formation des points focaux signaleurs d’alertes et constitue le point de départ, pour le séminaire des jeunes universitaires. Cette mission à Mahajanga s’avère néanmoins particulière dans la mesure où elle a également vu la tenue d’une séance de renforcement de capacités pour les journalistes locaux afin qu’ils soient davantage sensibles aux conflits électoraux. La tenue de ce débat a, par conséquent, permis d’alimenter les réflexions pour le reste de la formation.

Ce débat multi-acteurs, porté sur le thème : « Quels défis pour assurer un climat apaisé en vue d’un processus électoral serein à Madagascar ? »,  s’est ainsi tenu à l’hôtel Roches Rouges, dans la matinée à partir de 9 heures et a vu la participation du président de la Commission Électorale du District de Mahajanga, d’une journaliste locale et du président de l’association pour la défense des consommateurs de la ville des Fleurs.

L’assistance, composée autant d’autorités décentralisées et déconcentrées, de représentants des Forces de sécurité, des partis politiques, de la société civile, des journalistes, des syndicalistes, d’universitaires mais également de simples citoyens, a fait preuve d’enthousiasme dans les échanges sur les problématiques et facteurs de conflits mais surtout, sur les recommandations qui visent à optimiser les actions de prévention de conflits électoraux en cours ou ultérieures.