Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Eva Palmans

Eva Palmans

Mme Eva Palmans est la Directrice des Programmes d’ECES et travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine des élections, de la démocratie et de la gouvernance. 

Elle a exercé au sein de plusieurs organisations spécialisées dans le renforcement des capacités des acteurs électoraux. Elle a notamment été Coordinatrice régionale en Afrique Centrale (Burundi, RDC, Rwanda) pour l'ONG belge Coalisation du Mouvement Flamand Nord-Sud entre 2008 et 2010. Dans ce rôle, Eva a géré des projets avec des organisations locales dans le domaine des élections et de la démocratie (éducation civique, l'observation des élections). Eva a aussi collaboré avec le « International Foundation for Electoral Systems (IFES) » et le « Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA) » sur des programmes mis en œuvre au Burundi et à Madagascar.

Elle a également participé à plusieurs missions d'observation électorale de l'UE et de l’EISA en tant qu’observatrice (Mozambique 2009, Côte d'Ivoire 2010, Togo 2010, Seychelles 2011, Tunisie 2011) et experte politique (Burundi 2010, Côte d’Ivoire 2011).

Titulaire d’une Maîtrise en Gouvernance et Développement de l’Institute of Development Policy et d’un Doctorat intitulé « Médias et politique en situation de crise: le cas du Burundi » de l’Université d’Anvers, Eva a mené d'importants travaux de recherches, focalisés sur le terrain. Elle a ainsi établi de solides relations avec le monde académique et les acteurs clés du domaine électoral. Eva a publié plusieurs articles, notamment sur le rôle des médias et de la société civile dans les processus électoraux.

Mme Palmans est une formatrice accréditée BRIDGE et certifiée LEAD et elle a également collaboré à de nombreux programmes d’assistance technique au bénéfice d’observateurs nationaux et d’organes de gestion des élections. Elle a intégré l’équipe d’ECES en tant que Conseillère Senior, avant de prendre la tête des Programmes depuis 2013 et de représenter ECES dans la région de la SADC à travers le bureau régional à Madagascar d’où elle a dirigé plusieurs projets en appui aux élections et processus de démocratisation plus large. Elle est actuellement coordinatrice du Projet d’Appui à la Prévention et la Gestion de Conflits et de Violences potentiels liés aux Elections  (PEV Madagascar).