Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

Focus Groupe pour l'élaboration du Guide d’engagement constructif et collaboratif entre FDS et citoyens à Ambohidratrimo

Focus Groupe pour l'élaboration du Guide d’engagement constructif et collaboratif entre FDS et citoyens à Ambohidratrimo

Dans le cadre du projet PEV Madagascar (wwww.pevmadagascar.eu), il est prévu d’élaborer un Guide d’engagement constructif et collaboratif entre les Forces de Défense et de sécurité (FDS) et les citoyens dans la consolidation d’un climat électoral apaisé (intervention des FDS, devoirs des citoyens) et ceci sous forme de brochure rédigée en français et malgache avec des illustrations afin de le rendre le plus accessible à un grand public. Il s’agit dont d’un outil de sensibilisation et de collaboration impliquant les FDS, les acteurs du processus électoral et la population en général afin d’instaurer plus de confiance entre ces différents acteurs.
Afin de déterminer le contenu exact du guide, le projet a non seulement composé un groupe de travail avec les institutions concernées mais organise également des focus group avec les différents acteurs. Ainsi, le vendredi 20 juillet a eu lieu le premier focus group dans la salle de réunion du chef de District d’Ambohidratrimo sous la direction d’ECES et MEDEM, partenaire dans l’élaboration du guide. Les discussions étaient menées avec l’intention de recueillir les avis de différents représentants de catégories d’acteurs ayant une certaine connaissance du processus électoral au niveau local. L’attention est portée sur les enjeux spécifiques de sécurité et du rôle et responsabilités des FDS et des autres acteurs et surtout sur la collaboration entre les différents acteurs dans la consolidation d’un climat électoral apaisé et la confiance entre les différents acteurs.
Dans le même objectif d’échanger sur le contenu du guide, « un atelier d’échange sur la collaboration entre les FDS et les autres acteurs dans la consolidation d’un climat électoral apaisé » sera organisé le 24 et 25 juillet.