Chargement...
Chargement...
Désactiver le préchargement

SEMINAIRE DES JEUNES UNIVERSITAIRES – UNIVERSITE D’ANTSIRANANA DU 03 AU 04 AOUT 2018

SEMINAIRE DES JEUNES UNIVERSITAIRES – UNIVERSITE D’ANTSIRANANA DU 03 AU 04 AOUT 2018

L’équipe de mise en œuvre du projet PEV Madagascar se trouve actuellement à Antsiranana pour terminer le séminaire des jeunes universitaires organisées auprès des six universités publiques à Madagascar.

Vingt-neuf Jeunes universitaires, issus des OSC (KMF/CNOE, Liberty 32, scout, associations des étudiants, …), de parti politique et des médias, motivés par le désir de contribuer à un climat apaisé dans le processus électoral ont commencé la campagne de plaidoyer après l’identification des messages (résultats des séminaires dans les 5 autres provinces) : « Stop à la manipulation, Non à la provocation, Oui à la discussion ».

Le lien entre la liberté d’expression et la profusion des discours de haine facilitée par la rapidité de transmission des informations sur les réseaux sociaux a été abordé. 

Les participants ont été particulièrement impliqués dans la recherche d’initiatives locales pouvant faire basculer la chaine de manipulation et d’incitation à la haine perpétrés pendant la période électorale ainsi que leurs rôles dans cette lutte. Face à cette discussion, la réflexion de ces derniers a été sollicité par le biais de la recherche d’action de plaidoyer relatif à l’utilisation raisonnable des plateformes d’expression comme Facebook afin de limiter les provocations y résultant dans le but toujours de promouvoir la discussion pour apaiser les tensions durant le processus électoral, en particulier dans cette période pré-électorale.